Quand tu dis "à table", tes enfants te semblent possédés et s'expriment en langue étrangère ? "Attends, je rush et on n'a plus de shield, faut que je me heal ! [fortnite]" ou "je fais un AOS, je veux pas être Bloxxed ! [Roblox]" sont leurs seules réponses ? Tu ouvres la porte, et tu la vois se déhancher sur la dernière trend [tik-tok] ? Il t'es arrivé d'être surpris par l'arrivée dans le salon d'un grand gaillard, mal habillé, les yeux rouges, qui vient de finir sa partie de 08 heures de WoW et qui cherche à se nourrir ?
Alors, tu connais ces situations ? C'est parce que les écrans prennent de plus en plus de place dans la vie des enfants, et ce dès l'âge de Dora l'exploratrice. On te dit tout sur l'impact des écrans dans leur vie, les dangers de l'utilisation des écrans... et leur utilité. En bonus, on te donne des idées d'autres activités qui éloigneront leurs yeux de la lumière bleue.
L'usage des écrans et le développement des enfants
Le combo "Plaid-Glace-Canapé-Netflix" va prendre du temps au détriment du sport, des interactions sociales, des jeux de société, etc. (d'ailleurs, un peu chez les adultes aussi) mais pas qui... Les jeunes enfants sont plus sensibles, plus influençables et manquent de maturité.
Chez les ados, beaucoup de choses importantes se passent : premiers amours, premier travail, on quitte le cocon familial... Ils sont donc aussi vulnérables (même s'ils ne vont pas te le dire), puisque le cerveau se développe jusqu'à 25 ans.
Trop d'écran peut avoir des effets sur la santé :
🧠 Les effets sur le cerveau :
😖 Une baisse d'attention, de concentration, une mémoire à court terme altérée... On est dans le domaine du développement cérébral, cette période où l'enfant construit son cerveau.
🗣 Trop de temps d'écran peut aussi conduire à des difficultés de développement du langage, d'apprentissage de la lecture et même des maths, car c'est par les interactions avec d'autres que cela s'apprend, que le cerveau développe cette zone. Ecrans = Moins de stimulation de cette zone = Langage perturbé. Logique : on n'est pas vraiment dans une discussion lorsqu'on dit à Dora où se trouve Chipeur le renard.
🤔 Il y a peut-être un lien entre le temps passé devant les écrans et les fonctions exécutives (Ce qui permet de prendre des décisions, d'agir face à des situations nouvelles, de freiner les réactions impulsives).
On est au conditionnel, car soyons honnêtes avec toi : beaucoup d'études contradictoires sur le lien exposition aux écrans / santé des enfants / Les jeux vidéos / etc. C'est comme tout, l'excès et la surexposition aux écrans favorise les problèmes.
🥊 Les effets physiques :
👉 Sur la vision, l'œil étant toujours fixé sur l'écran. Surtout si on utilise une tablette ou un téléphone portable : tout est petit, donc on rapproche l'appareil du visage. Résultat : Des yeux qui prennent de mauvaises habitudes, sans que l'enfant ne le sache. Les problèmes :
- 😵 La coordination des yeux (6 muscles par œil, il faut les solliciter et les habituer à travailler ensemble, de près, de loin).
- 🤓 La progression de la myopie (on ne sollicite que la vision de près)
- 😫 La vision fluctuante (C'est de temps en temps avoir la vision floue, sans raison).
- 🔆 La photophobie (la moindre lumière excessive te gâche la vie)
- 👁 La sècheresse oculaire (On cligne naturellement 5x moins des yeux quand on est devant un écran)
- 🤕 Les maux de tête.
👉 Sur la santé des yeux, car les écrans sont des émetteurs de lumière bleue (à LED ou pas). D'ailleurs, si tu n'ai pas convaincu, on te dit tout ici. La lumière bleue fatigue fortement les yeux, perturbe le sommeil...
👉 Sur le sommeil donc, mais pas seulement à toujours repousser le fameux moment du "juste un dernier épisode" jusqu'à l'aube. On perturbe la production de mélatonine à regarder les écrans, alors qu'on en a besoin le soir pour dormir. Le corps de notre bambin ne sait plus distinguer le jour de la nuit et le sommeil est perturbé.
👉 Sur la santé tout court, car la sédentarité favorise le surpoids et les problèmes musculosquelettiques. Ici, on ne va pas se moquer des joueurs de League Of Legend, non, non. (traduction pour les parents : LoL est un jeu réputé pour des parties longues, trèèèèèèès longues. Alors méfiance s'il te dis "juste une dernière partie" !). Le surpoids, c'est dû au temps passé sans bouger / Les problèmes musculosquelettiques, à la posture devant l'écran qui n'est souvent pas adaptée.
Flash info : le secret d'une bonne posture devant l'écran ici.
Les effets sociaux :
👨👨👦👦 Quoi qu'on en dise, discuter sur les réseaux n'est pas la meilleure forme de communication qu'il soit. Un fois notre bambin devenu adulte et lâché dans la réalité de la vie, difficile pour lui d'apprendre les rudiments de la communication sociale. Le risque de dé-sociabilisation est grand, et cela peut conduire à la dépression, au manque de contrôle de soi.
😔 Car il y a bien un risque de dépendance, de "circuit de la récompense". L'enfant joue, trouve du plaisir, rejoue, trouve du plaisir. Résultat : le cerveau s'habitue au plaisir et en demande toujours plus, toujours plus de temps d'écran. Depuis 2019, l'OMS reconnait même "le trouble du jeu vidéo" !
☢ Et attention au contenu auquel l'enfant n'est pas destiné ! Hypersexualisation, violence, intimidations... Autant de contenu indésirable qui peut amener l'enfant vers un mauvais développement social.
Utiliser les écrans : les recommandations des experts
Alors que disent les sages sur le rapport des enfants aux écrans ? Ils parlent du 3 – 6 – 9 – 12 et on rajoute le 99. Bingo !
👉 Chez les enfants de moins de 3 ans : Zéro. Niet, nada, rien du tout, même pas un petit bout de téléphone portable qui dépasse du doudou. De toute façon, l'enfant n'y verrait que des couleurs et/ou des formes.
👉 Avant 6 ans : Pas de console de jeu. Laissons notre bambin s'épanouir avec les interactions sociales, il aura bien le temps de nous ridiculiser sur Fifa par la suite... Ou pas.
👉 Avant 9 ans : Pas d'internet, même accompagné. C'est simple : Le poids des images et des mots, ça a trop d'influence sur le jeune, c'est risquer de le choquer même s'il ne le montre pas.
👉 Avant 12 ans : Pas d'internet seul. Un peu pour les mêmes raisons. Ils apprennent, se développent, se définissent. Ils ne sont pas encore capables de comprendre toutes les difficultés du monde. Attention, c'est la période Tik-tok, il va falloir être fort.
👉 Pour les grands avec une âme d'enfant que nous sommes, avant 99 ans : Un usage raisonné et limité, et des filtres contre la lumière bleue pour se protéger durablement. Regarde bien autour de toi, les experts-comptables ne sont pas les seuls à utiliser les écrans toute la journée au taf. NDLA : on n'a rien contre les experts comptables ♥.
Bon, ça c'est les conseils pour un développement le moins perturbé possible. Dans la réalité, 22% des 7 à 12 ans ont un smartphone et 36% ont accès à une tablette. 4H37... C'est le temps moyen passé sur internet par semaine pour les 1 à 6 ans.
👓 Et la lumière bleue ? Comment s'en protéger ? 👓
- 💡 Éviter l'exposition en soirée. L'idée est de ne pas perturber la production de mélatonine, l'hormone du sommeil qui aidera à passer une bonne nuit, et à bénéficier de tout ce que cela engendre.
- 👓 Filtrer sa vie : Dès le plus jeune âge, on peut porter des lunettes avec filtre anti lumière bleue. Notre gamme destinée aux enfants est sans concession sur sa santé. La meilleure filtration du marché pour les enfants, les ados et/ou les gamers ! Et en plus du prix largement abordable, une garantie à vie !
- 📺 Adopter un bon réglage de l'écran. On peut utiliser des solutions natives (exemple Night Shift), ou des réglages fins de la tv ou de l'ordinateur. Ce n'est pas le top du top, car il restera toujours un peu de lumière bleue.
La longueur d'onde la plus néfaste et comment s'en protéger ? Notre dossier ici.
🤟 Les bonnes astuces pour limiter les effets des écrans sur le développement
- Garde de la distance ! La recommandation : 40cm entre l'écran et les yeux.
- Améliore l'éclairage ambiant. Ne laisse pas ton chérubin au fond de son lit, installe une ambiance douce (et surtout pas bleue) sans reflet sur l'écran, pour ne pas avoir un gros contraste (ça accentue la fatigue visuelle).
- Surveille la santé des yeux. Un passage régulier (une fois par an ?) chez un ophtalmologiste permettra de déceler les problèmes et de les corriger au plus vite.
- Limiter le temps à 02 heures d'écran, c'est une bonne idée en fait. Fais-lui faire des pauses toutes les 30 minutes. On regarde un coup l'écran, un coup la fenêtre, ou mieux, on se lève et on prend l'air. Au pire, il existe même des applis qui bloquent l'appareil après un certain temps (l'appli la plus courante : "JeCoupeLeWifiEtJeRegardeMonAdoTournerEnRond").
Le rôle des parents et éducateurs dans l'utilisation des écrans
Plusieurs solutions s'offrent à toi :
🧳 Quitter le pays pour aller vivre en Pôle Nord / jeter par la fenêtre tous les accessoires numériques. Inconvénient : Il faut s'habituer au retour à l'âge de glace, et tu te prives d'un accès à la culture mondiale. Un poil excessif peut-être, d'autant que l'ado se sentira mal dans ses rapports avec les potes du collège.
😖 Autoriser les écrans jusqu'à ce qu'ils se lassent / Les forcer à regarder tous les épisodes de OnePiece d'une seule traite (c'est ce qu'à fait Chuck Norris. Deux fois.). Inconvénient : En plus de tout ce dont on a parlé, fort risque de déshydratation.
🤟 Trouver un équilibre sain tout en protégeant les yeux. Inconvénients : Y en a pas.
Quelques astuces pour t'aider dans ton rôle :
- 🧒 Responsabiliser l'enfant. "Ok, tu peux faire de la tablette, mais dès que tu as les yeux qui piquent, ou dès que tu as mal au cou, tu décides seul de faire une pause". Il sera fier de te montrer qu'il est déjà un petit adulte (technique assez limitée mais intéressante).
- 👓 Lui faire comprendre ce qu'il risque à cause de la lumière bleue. Certains vont plutôt dans le sens pas de lunettes = pas d'écran, pourquoi pas jusqu'à ce qu'ils le comprennent d'eux-mêmes les dangers. C'est pour son bien.
- 🗣 L'idée est aussi qu'il s'exprime sur ce qu'il fait. Si tu détectes un hameçonnage ou un mal-être, contrôles tout de suite : ne le laisse pas se faire avoir. Intéresse-toi à ce qu'il fait sur internet, discute (Et même les pros le disent).
- Montrer l'exemple, en lui faisant comprendre que l'écran n'est pas LE seul centre d'intérêt. Si papa et maman jouent, lisent ou font du sport, c'est un succès garanti. Pour les plus de 40 ans comme nous, pensez à cacher vos souffrances à l'issue du sport, on n'est pas obligé de montrer l'exemple en tout temps 😅.
- ⛔ être critique face au contenu. Plus l'enfant arrivera à interpréter comme il faut ce qu'il voit et entend, plus il sera en sécurité.
- Ne pas s'exposer ! Les prédateurs sont trop nombreux, et les tous petits n'y font pas attention. Alors, pas de diffusion de son corps sur le net, pas de conversation privée avec des inconnus. C'est la triste réalité, et l’enjeu est important, protégeons-les.
Les alternatives pour la santé des enfants
Nous y voilà. S'ils sont déjà bien ancrés devant les écrans et si tu veux éviter les élans de contestations, tu vas devoir déployer une stratégie digne des plus grands. Comment les intéresser à autre chose ?
🎲 Les jeux
Au plus jeune âge, ils te regardent, t'espionnent, veulent te rendre fier. Parfait ! Partage ta passion pour le jeu de plateau Warhammer (il y a de toute façon trop de règles pour qu'il gagne). Bon en réalité, partage un moment avec elle/lui, c'est tout ce dont il a besoin pour son développement. Des difficultés à l'attirer sur les jeux de société ? Pas de quartier : utilisation maximale du "Tu veux bien joueur au Monopoly avec maman ?" avec des yeux dignes du chat de Shrek. Comment peut-il résister à cette demande !
📚 La lecture
Apprendre à lire en famille, c'est le top pour lui. Puis plus tard, les premiers livres, et tant pis si ce sont des mangas : au moins, c'est du texte (un peu) et pas de la lumière bleue.
🔧 Les activités créatives
Pate à modeler, découpages, cabane de jardin en bois, tout ce que tu veux. Souvenirs impérissables, et développement de la concentration, de l'habilité... As-tu déjà fait une bataille de châteaux forts en lego, ou construit le faucon millénium ?
🎾🏈🏀🥋🏇🤺⛷🤼♂️⚽🏏🤾♂️🤽♂️🏐⛸🏑🏓🥏 Le sport. Cela passe par la promenade dans le parc au IPPON ! Et le plaisir dans les yeux de l'enfant. Passer son galop 1 en poney, c'est aussi une source de plaisir. Quelque soit le sport choisi, il n'y a que des bénéfices.
Technologie et futur : un équilibre à trouver.
Bon, il ne faut pas non plus bannir les écrans. L'important c'est la modération.
📺 Avec la télé
Tu peux passer de bons moments en famille. Pourquoi pas une bonne soirée cinéma ! Tant que tu n'es pas sur les 1058 épisodes de OnePiece, c'est la garantie de bons souvenirs. Tiens, petite astuce : tape "Blind Test" sur l'appli Youtube de la tv, et laisse toi guider.
📱 Avec le téléphone portable
Les enfants ont accès aux copains plus facilement. Le réseau permet la Visio d'un peu partout, et les discussions entre copains / avec la famille peuvent se faire malgré la distance.
💻 Avec la tablette / l'ordinateur
C'est l'accès à la science, la culture, une masse de données incroyable. On parle de wikipédia, mais aussi de multiples tutos pour faire des expériences scientifiques, pour expérimenter telle ou telle chose.
Si l'on regarde de près, on trouvera même des avantages aux jeux vidéos :
- l'attention
- la motivation
- la concentration
- la mémoire
- la résolution de problèmes
- la reconnaissance visuelle des personnages et des objets
- la rapidité
- un début de logique
- une coordination œil-main
*mouvement de la main d'un Jedi : cette partie de l'article n'a pas été sponsorisée par l'Association des Ados et Gamers compulsifs*.
Et puis soyons lucides : il y en a partout ! Sur le poignet, dans la voiture, sur le frigo... Le tout est de trouver le bon équilibre entre le confort de la nouvelle technologie et la vie. Que de chemin parcouru depuis la création du premier ordinateur ENIAC, ses 27 tonnes et 170 m2 - et le dernier smartphone ! Et puis, toutes ces avancées médicales rendues possibles grâce aux nouvelles technologies...
Le mot de la fin
Bien, bien, bien, nous y voilà. Ok, il y a des infos contradictoires et tu es venu par ici en espérant trouver LA réponse.
Il y a trop de dangers des écrans sur le développement des enfants. Nous, on vous conseille de prévenir les excès. Pas d'interdire totalement les nouvelles technologies, mais de les rationaliser, de trouver l'équilibre qui permettra de donner toutes ses chances à l'enfant en le préservant. Soyez forts !